Les défis d’une mère célibataire sont énormes. Elle se retrouve seule face aux obligations d’éducation, d’entretien et de protection de son enfant. Accablée par toute cette pression, elle peut s’en retrouver submergée au point de perdre son épanouissement. Vous vous demandez que faire pour être épanouie dans votre rôle de mère célibataire ? Voici comment être une maman solo épanouie.
Ne culpabilisez pas d’être mère célibataire
La plupart du temps, être maman célibataire n’est pas un choix. C’est une situation qui peut survenir après le décès du père ou la non-reconnaissance de l’enfant. En cas de divorce pendant la grossesse, la reconnaissance anticipée maman solo est alors recommandée. Parfois, il peut aussi s’agir d’une décision pleinement assumée.
Que ce soit dans l’un ou l’autre des cas, le sentiment de culpabilité est récurrent. Certaines normes de la société en sont à la base. Elles jugent la présence des deux parents, indispensable à l’épanouissement d’un enfant. Une maman solo a alors souvent peur de rendre son enfant malheureux. Il est important que vous vous libériez de cette culpabilité. Sachez que le bonheur de votre enfant est principalement basé sur l’amour et l’attention que vous lui donnez.
Organisez-vous pour mieux gérer votre temps
Être une maman solo, c’est être capable de gérer seul ce qui est censé être fait à deux. Il est donc facile de se retrouver avec un emploi du temps surchargé. Ne sachant où donner de la tête, on se retrouve à faire à la fois tout et n’importe quoi. Pour éviter le burn-out, il est alors important d’organiser ses journées. Pour ce faire, prenez l’habitude de réaliser des listes de choses à faire.
Vous aurez alors une vision plus globale des tâches à réaliser. Commencez par les activités les plus importantes vous permettra de ne pas être submergée à la dernière minute. En faisant ainsi, vous pourrez créer un équilibre entre votre vie professionnelle et celle de maman. Vous aurez aussi plus de temps pour prendre soin de vous, ce qui vous rendra plus épanouie.
Détachez-vous de la réclusion et la solitude
Élever seule un enfant peut vous donner l’impression d’être incomprise et laissée pour compte. Vous aurez alors tendance à vous isoler et nourrir une dépression profonde. Si vous désirez être épanouie en tant que mère solo, il est temps d’oublier cette solitude. N’ayez pas peur de vous ouvrir aux autres. S’il existe d’autres mères célibataires dans votre entourage, rapprochez-vous d’elles. Faites de nouvelles rencontres et liez-vous d’amitié avec des personnes qui comprennent ce que vous vivez. Organisez des sorties entre vous avec vos enfants. Vous pouvez également rejoindre des communautés locales de mamans solos.
Autorisez-vous à demander de l’aide
Sachez qu’il n’y a rien de mal à être aidée, lorsque vous vous sentez débordée. Sentez-vous libre de compter sur vos parents et amis. Osez leur demander de garder vos enfants pendant leur temps libre ou de passer vous donner un coup de main à la maison. S’ils ne peuvent réellement pas vous aider, pensez à sous-traiter certaines de vos activités. Choisissez par exemple un bon service de garde, une baby-sitter ou une femme de ménage pour vous faciliter la tâche. Vous aurez ainsi l’occasion de prendre plus de temps pour vous et vos loisirs.
Pour être épanouie en tant que mère célibataire, évitez donc de culpabiliser et de vous renfermer. Gérez votre temps de manière plus efficace et autorisez-vous à prendre soin de votre personne.